mercredi 12 septembre 2018

Martine Savary sacrée championne du monde de cyclisme sur route en Autriche !

Martine Savary, cycliste au Vélo club du Petit Caux, et habitante d'Oroer près de Beauvais a été sacrée championne du monde cycliste sur route en Autriche. « Depuis dix ans, nous allions en Autriche à Saint-Johann, au cœur du Tyrol, pour participer au championnat du monde cyclisme sur route et aux Masters WMC, indique son mari, Joël. Elle a connu le podium en 2013 et 2017 mais n’avait jamais touché le Graal. Fin août, Martine a participé dans la catégorie des 55 à 59 ans pour sa dernière année. Pour la première fois, elle a revêtu le maillot arc-en-ciel en montant sur la plus haute marche du podium. Avec beaucoup d’émotion elle a assisté, en son honneur, à la montée du drapeau français au son de la Marseillaise. »

La course
En Masters WMC, l’épreuve a été disputée sur un circuit très sélectif de 40 km comportant un col dès les premiers kilomètres et des passages à plus de 11 %, suivis d’une côte avec les mêmes pentes au 15e km. Martine a pourtant pris le départ avec des coureuses de catégorie 45 à 49 ans. Dès les premiers kilomètres, elle est la seule de sa catégorie à pouvoir suivre le rythme imposé par les plus jeunes. Elles passent ensemble le haut du premier col puis Martine Savary cède dans la deuxième difficulté ne pouvant suivre l’allure imposée. Puis, alors qu’il reste encore 25 km à parcourir, elle rejoint à vive allure la ligne d’arrivée avec une minute d’avance sur les poursuivantes.

La fête aurait pu s’arrêter là, mais quelques jours plus tard, elle récidive et remporte le championnat du monde en terminant, en solitaire, avec deux minutes d’avance. Elle a pour la deuxième fois reçu une tunique arc-en-ciel et assisté au protocole. Martine a été la seule à rapporter deux victoires au camp français. En 2018, Martine Savary compte un total de 29 victoires au compteur. Un bien joli palmarès.
article ParisNormandie.fr du 10/09