Portrait de Daniel SICARD

Nom : SICARD
Prénom : Daniel
Né le : 08 décembre 1966 à Amiens
Réside à : St Leu la Forêt (95)
Situation familiale : Marié à Sandrine
Profession : Chef de projet dans l’automobile (chez un équipementier)
Loisirs : Jet-ski
Sports favoris : VTT, Rallye, Cyclisme
Nombre de victoires : 113
Titres de champions : Champion de l’Oise, Picardie, Val d’Oise, Ile de France et France
Objectif 2007 : se faire plaisir sur le vélo
Meilleur souvenir : Vice champion de France en 1992 à St Gaudens
Moins bon souvenir : Chute dans une cyclosportive en 1996 alors qu’il était en tête
Point fort : Routier sprinter
Point faible : Les bosses…
1er club : ECP 80 Amiens
Club actuel : Team Cycliste de Compiègne
Son vélo : Time

De ce que tu aimes, cite moi :
Un sportif : F. Zapata (Sportif de Jet)
Un film : Le grand bleu
Un pays : La Serbie
Une ville : Belgrade
Une gourmandise : Chocolat blanc
Une couleur : Bleu
Une voiture : Le Q7
Un vélo : Le Time

Dans la vie tu aimes ?
 Me faire plaisir tous les jours
Dans la vie tu détestes ?
 Le stress
Tes plus grandes qualités ?
Ma gentillesse
Tes plus grands défauts ?
 La persévérance
Si tu étais un animal tu serais ?
 Animal passe partout
Si tu étais un objet tu serais ?
 Un objet qui sert
Ton plat préféré ?
 La cuisine française
Ton idéal féminin ?
 Ma femme
La personne pour qui tu as le plus d'admiration ?
Les gens sans ressource qui arrivent à s'en sortir.
Une devise ?
 Soyez humble.
Ton rêve le plus fou ?
 Faire le tour du monde

 « L'Abdou des pelotons »
Certains cyclistes ont commencé le sport par le football, c’est le cas de Daniel Sicard…
On peut penser, vu son riche palmarès, qu’il aurait pu aussi réussir sur un terrain de foot, car à l’époque il était déjà repéré par des détecteurs du ballon rond. Seulement voilà, la rencontre avec un copain, fan de vélo, va changer la donne…
En 1979, il intègre l’école de cyclisme de l’ECP 80, un club d’Amiens. Il ne délaisse pas tout de suite le football, mais les deux sports ne sont pas trop compatibles et Daniel se tourne définitivement vers le cyclisme. Durant ces 6 années passées à l’ ECP 80, il apprend tout doucement et remporte 3 victoires dans les catégories minimes, cadets.
De 1984 à 1988 il signe au Cyclo Club de Formerie ; 10 victoires viennent compléter son palmarès ; on pense que Daniel a enclenché le turbo mais les sorties avec les copains et les discothèques ont raison de lui, et en 1989 il stoppe la compétition pour profiter un peu mais aussi pour mieux se consacrer à ses études (BTS Chaudronnerie + année complémentaire en Technico Commercial).
Une fois ses diplômes en poche le virus du vélo le rappelle ; en 1990, il a 24 ans et prend sa première licence UFOLEP à Persan Beaumont en 1ère catégorie. Cette année sera plutôt tranquille, aucune victoire, Daniel observe et étudie ses adversaires : il se remet tout doucement dans le bain après son année sabbatique dû à un ligament croisé antérieur rompu à l’armée chez les chasseurs alpins.
Le Loisirs Cyclisme de Crevecoeur le Grand lui ouvre les portes en 1991 : Daniel qui roule plus pour le plaisir et par passion renoue avec la victoire. Il prend conscience que ses capacités physiques peuvent l’amener beaucoup plus haut, alors il se met à rouler et à s’entraîner plus durement ; en 1992, toujours au LC Crevecoeur, il remporte 9 victoires, devient Champion de l’Oise à Hardivillers et se fait battre de peu au championnat de France à St Gaudens après avoir fourni beaucoup d’effort durant l’épreuve : DOMMAGE !!! mais Daniel apprend encore…
Dans les épreuves sur route il côtoie Alain Moy et c’est par son intermédiaire qu’il signera à l’EC Pontoise, il se retrouve alors dans un grand club armé de bonne structure, c’est dans ce club qu’il apprend ce qu’est le vélo et la préparation cycliste. Après avoir passé des tests médicaux sportifs on lui révèle qu’il a un vrai potentiel, une bonne marge de progression et le physique d’un sprinter : moralement ça fait du bien mais il faut se dépêcher et être sérieux car Daniel a déjà 26 ans. Après un entraînement assidu, de réels moyens et une envie de vaincre hors pair, Daniel fait décoller la fusée SICARD ! Il remporte pas moins de 90 victoires durant les 7 années passées à l’EC Pontoise devenu EVOC (Eragny Val d’Oise Cycliste) en 1997.
Son palmarès commence vraiment à s’étoffer, plusieurs victoires d’étapes aux routes de l’Oise, médaille de bronze au championnat de France CLM par équipe, Champion du Val d’Oise, Champion d’Île de France, vainqueur d’étape à la Cote du Sud (Vendée), à la Mirabelle, au Tour de l’Aube, victoires en FCC à la Hotoie, cette année là Daniel regrettera que les organisateurs n’aient pas voulu qu’il prenne le départ d’une course FFC où figurait Jimmy Casper alors amateur : Daniel allait aussi très vite au sprint….
Il sait qu’il peut encore faire de belles choses ; il se sent bien à l’EC Pontoise où il règne une bonne ambiance dans le club. L’aventure continue !!!
21 victoires en 1996, il collectionne les maillots de leader, s’incline au championnat de France sur incident mécanique mais remporte 2 victoires aux Routes de l’Oise, il décroche le titre de champion de France CLM par équipe et le titre de champion d’Île de France.
C’est avec Stéphane Mirault qu’il signe au TC Compiègne en 2000 après une année de transition due à ses obligations professionnelles. Daniel et le TC Compiègne deviennent vice champion de France CLM par équipe à Port Leucate avec ses potes (Thierry Top, Stéphane Mirault et Michel Morvan).
En 2005, Daniel s’essaye au VTT et sort vice champion de l’Oise de la spécialité, s’adjuge la même année la 2ème place du championnat de Picardie CLM par équipe.

Beau palmarès que celui de Daniel Sicard qui ne s’est pas trompé de beaucoup en choisissant le cyclisme. Serait-il passé à coté d’une carrière professionnelle, qui sait ???
Quant on demande à Daniel quel regard il porte sur le cyclisme actuel, il répond : « Les pros font ce qu’ils veulent ; moi je m’éclate avec mes copains de club en pratiquant mon sport favori  » et il ajoute aussi qu’il a un profond respect pour tous les bénévoles et présidents de club qui nous entourent car sans eux nous ne pourrions pas profiter de notre passion. Un grand merci et bravo à ces passionnés qui nous font vivre ces moments si important pour notre existence de sportifs.
Lorsqu’il n’est pas sur le vélo, une autre passion s’empare de lui, c’est en mer ou sur un point d’eau propice à ce sport qu’on peut retrouver notre champion cycliste, la pêche me diriez-vous ! Pas du tout, le jet-ski ou scooter des mers, accrochez-vous ça va décoiffer  !!!
C’est un sport qu’il pratique avec sa femme afin de partager des moments ou ils peuvent chevaucher une autre monture que le vélo.
Cette année Daniel est reparti avec le TC Compiègne et de nouvelles ambitions.
BRAVO ET RESPECT à ce sympathique coureur !